Nouvelle

Nouvelle

Jérémy Manseau : redonner aux jeunes par le biais du coaching

18 juin 2017
Jérémy Manseau : redonner aux jeunes par le biais du coaching
Il y avait une figure un peu plus connue des Mauriciens que les autres derrière le banc des Stars 2001-00 de l’Académie de hockey TBT, du 2 au 4 juin derniers, à l’occasion de la Classique AAA TBT D2. Il s’agit de l’attaquant Jérémy Manseau, des Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui a décidé de profiter de ses rares temps libres pour redonner aux jeunes de la région.
Manseau en sera à une troisième saison au sein de l’organisation des Voltigeurs en 2017-2018. Ancien produit des Estacades de Trois-Rivières midget espoir et midget AAA, le natif de la région profitait déjà de ses temps libres pour redonner aux jeunes d’ici par le biais du coaching.
« J’impliquais déjà pas mal avec les jeunes avant de me joindre à l’Académie de hockey TBT, raconte-t-il. D’ailleurs, j’étais déjà entraîneur-adjoint à temps partiel avec les Estacades bantam AAA élite, mais je ne pouvais pas y être tout le temps, car j’ai encore des objectifs à remplir en tant que hockeyeur. Donc pour continuer à être entraîneur pendant l’été, j’ai décidé de me tourner vers TBT. Je connaissais déjà Pierre Aubry et son excellent programme de powerskating. »
Ce qui explique donc pourquoi Manseau et son équipe d’entraîneurs ont pu goûter aux joies de la victoire, le 4 juin dernier, alors que leurs Stars 2001-00 ont remporté leur finale par le score de 4-3 en prolongation aux mains des Titans.
« Les gars ont eu du fun, commente le joueur de 19 ans. Je crois que c’était ça la devise du weekend, avoir du fun. La chimie était excellente et les joueurs avaient du plaisir à jouer ensemble. Tout le monde se parlait dans le vestiaire et il y règnait vraiment un bel atmosphère. À la base, nous avions un excellent club sur papier, mais les jeunes ont connu du succès puisqu’ils avaient du plaisir à jouer ensemble. »
Simplement à l’entendre parler, on constate à quel point Manseau semble un motivateur dans l’âme. Il semble décidement avoir une facilité inée pour ce qu’il qualifie sans hésiter de passion, soit diriger la génération de demain sur la patinoire.
« Je coachais déjà par le passé, alors ce n’est pas nouveau pour moi, rappelle celui qui a récolté 6 points (3-3) en 34 matchs avec les Rouges l’an dernier. C’est une passion et ça le demeurera toujours. C’est important pour moi de pouvoir transmettre ça aux jeunes et de leur prodiguer quelques conseils qui leur seront utiles tout au long de leur cheminement. »
Un cheminement qui, tout comme le sien, sera parfois ardu et tumultueux. Après tout, Jérémy Manseau lui-même a dû faire face à certains défis ces dernières années. Par exemple, lors de la saison 2015-2016, il n’aura disputé que 3 matchs dans la LHJMQ, passant le plus clair de son temps dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) avec les Panthères de Saint-Jérôme et les Titans de Princeville.
« Il ne faut pas lâcher et croire en ses rêves, conclut celui qui a également pris part à 31 rencontres avec Princeville la saison dernière. Le seul obstacle auquel tu seras confronté pendant ton parcours, c’est toi-même. C’est primordial de ne pas écouter les autres, ceux qui te rabaissent et qui ne croient pas en toi. Il faut foncer ! Oui, ce sera difficile par moment, mais c’est de la façon dont tu réagiras qui déterminera vraiment jusqu’où tu iras. »
En voilà un qui est plutôt bien placé pour parler et qui est assurément un bel exemple à suivre pour tous les jeunes joueurs de l’Académie de hockey TBT !

Retour aux nouvelles

Création et hébergement du site Internet par SYN Média Inc.